Critique : C'est tout pour moi ⭐️⭐️⭐️
C’est tout pour moi est une comédie dramatique réalisée par Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justinen en 2017. Avec ce film, la belge réalise son tout premier long métrage racontant le parcours initiatique qui l’a mené au succès. Une sorte d’autobiographie.
Avant toute critique, il faut préciser que ce film vit actuellement un véritable "bad buzz" concernant sa note sur Allociné. A la sortie du film, sa note était de 4,8, un petit record sur le site internet dédié au cinéma. Les internautes ont aussitôt cru flairer une arnaque. La réalisatrice a nié fermement toute manipulation. Dans le journal Le Parisien, Nawell Madani explique que ces très bonnes notes sont simplement le fruit, selon elle, d’une stratégie de terrain : " Avec mon équipe, dit-elle, on a su créer un vrai bouche-à-oreille. On a utilisé le même procédé que dans mes spectacles sur scène. À la fin des avant-premières, on a demandé aux gens d’aller mettre une bonne note sur Allociné s’ils avaient aimé le film."Au final, ce film n'a pas à rougir au vue des premiers chiffres du box office français. Au premier jour d’exploitation du film, C’est tout pour moi était deuxième des sorties derrière Coco de Pixar, avec un beau démarrage de 58 033 entrées France dans 291 salles, soit une moyenne très honorable de 199 entrées par salle. Alors ce film vaut-il vraiment la note de 4,8 ?
Synopis :
Depuis toute petite, Lila veut devenir danseuse, n'en déplaise à son père.
Elle débarque à Paris pour réaliser son rêve...
Mais de galères en désillusions, elle découvre la réalité d'un monde qui n'est pas prêt à lui ouvrir ses portes. A force d'y croire, Lila se lance dans une carrière d'humoriste.
Elle n'a plus qu'une idée en tête : voir son nom en haut de l'affiche, et surtout retrouver la fierté de son père.
C'est tout pour moi n'est sûrement pas la meilleure comédie de l'année mais pour son premier film, Nawell Madani arrive réellement à nous surprendre. En effet, la force de ce film réside dans le naturel des scènes. Avec l'humoriste derrière et devant la caméra, on sent que les blagues ne sont pas forcées. Le début du film en est un parfait exemple. On retrouve Lila, à son plus jeune âge, au côté de sa soeur Malika. Les deux soeurs font les 400 coups et cela a le don d'exaspérer leur père, Omar (Mimoun Benabderrahmane). Cette reconstitution de son enfance est très bien réalisée avec des blagues qui s'enchaînent sur un ton léger. Cette partie du film nous montre également toute l'affection qu'il y a entre Lila et son père, représentant un des thèmes principaux de ce film.
L'autre thème majeur est le fameux parcours initiatique de la Belge. Son rêve de devenir danseuse professionnelle va vite tourner au cauchemar lorsqu'elle va découvrir Paris. Jamais découragée, Lina va finalement remonter la pente grâce à un nouveau projet : le stand- up. Dans ce monde artistique réservé essentiellement aux hommes, elle peut compter notamment sur Fabrice (François Berléand), son ex prof de théâtre, qui va l'aider à monter sur les planches. Malgré que le film ait peu de moyen, Nawell Madani a réussi à attirer une des références du cinéma français. C'est une grosse réussite vu que le duo que forme Lina et Fabrice fonctionne très bien avec une relation élève/professeur à laquelle on adhère.
Dans les points négatifs, on peut tout de même regretter l'absence de la mère de Lila dans le film, sans avoir de réelle explication. Par ailleurs, on nous dit pas non plus que le scénario de ce film décrit à la fois la vie de Nawell mais également des moments vécus par ses amis proches. Le statut "d'autobiographie" est peut-être à reconsidérer.
Mise à part cela, le film a très peu de défauts. La BO colle parfaitement avec le film, la réalisation est soignée et le rythme est très bon. On n'a pas le temps de s'ennuyer. De plus, à la différence des comédies françaises en règle général, ce film est à la fois très touchant, de par la relation délicate père/fille, et à la fois très drôle grâce au personnage haut en couleur qu’incarne Nawell. On alterne donc entre les rires et les larmes tout au long du film. Ce mélange donne une réelle fraicheur qui n'est pas assez présente dans le cinéma français actuel.
Donc une note de 4,8 ? Cela semble pas si scandaleux, non ?
Note : 3,5/5
Note : 3,5/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire