Critique : Coco ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️


Coco est un film d'animation créé par les studios Pixar et Disney. Ce dessin-animé a été réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina en 2017.

Synopsis :
Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : Le Pays des Morts. Là, il se lie d'amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel...

Présenté comme le Disney/Pixar de l'année, le film Coco avait pour mission de réchauffer nos coeurs dans cette période hivernale.
Avec un scénario très original, Coco nous fait voyager dans un monde peu connu, celui des "morts".
Parler d'un tel sujet pour un film destiné aux enfants pourrait sembler délicat. Pourtant, inspiré par les réelles traditions perpétuées au Mexique depuis de nombreuses années, ce film ne montre rien de choquant, bien au contraire. En effet, pour les Mexicains, la mort ne signifie pas nécessairement la peine ou la tristesse. Il s'agit de quelque chose de beaucoup plus sacré symbolisé par "El dia de los muertos" (le jour des morts). C'est un jour particulier pendant lequel les morts peuvent venir dans le monde des vivants et ainsi retrouver leurs familles, partager leurs plats préférés etc.. Les morts peuvent accéder à l'autre monde s'ils ne sont pas oubliés par leurs familles, en affichant notamment toutes les photos de leurs ancêtres sur l'autel familial. Cette journée est donc sacrée pour les vivants, la considérant comme un moment de joie et de recueillement.

Dans ce film, nous retrouvons justement la famille du jeune Miguel pendant "El dia de los muertos". Sa famille déteste la musique alors que lui, en raffole. Finalement, cette passion le mènera jusqu'au pays des morts, un endroit où il ne devrait pas être.
Lorsqu'il débarque dans ce fameux "pays", nous prenons une véritable claque visuelle. Que ce soit le gigantesque pont fait de plume, la ville en elle-même qui dispose d'une architecture impressionnante ou encore les "animaux fantastiques" représentant des bêtes réincarnées en animaux légendaires, tout est merveilleux. L'aspect de cette ville est incroyable et on s'y sent bien de par l'ambiance festive qu'elle dégage.

En effet, la musique et la fête guident notre petit Miguel dans ce nouveau monde. SPOIL : Le jeune Mexicain est à la recherche d'Ernesto De La Cruz, son idole de toujours. Le jeune Miguel veut la bénédiction de la star mexicaine pour pouvoir revenir dans le monde des vivants. Seul problème, il est poursuivi par sa famille squelettique qui veut le ramener chez lui le plus vite possible. Miguel est donc réellement tiraillé entre sa famille et sa passion pour la musique. Un sujet qui l'accompagnera  tout au long du film. En effet, au Mexique, le respect de la famille et le souvenir des ancêtres sont des principes très importants. Le film arrive à aborder ces sujets avec des problématiques simples dans lesquelles les enfants (et les adultes) peuvent s'identifier. Cette simplicité est due à un très bon scénario et à une intrigue intéressante. De ce fait, le film réserve de vraies surprises scénaristiques qui sont tellement rares dans des films d'animation. 

Par ailleurs, bien que le projet de Pixar soit bien antérieur à la dernière élection présidentielle américaine, l'idée de développer l'intrigue de Coco au Mexique constitue la meilleure réponse à la folie anti-mexicaine de Donald Trump.

En clair, ce Coco est un véritable bijou que vous ne devez pas rater.
L'aspect visuel, les personnages attachants, le Mexique, la musique, tout est réuni pour que vous passiez un bon moment.

Note : 5/5

Commentaires