Critique : Le Crime de l'Orient-Express ⭐️⭐️⭐️
Le Crime de l'Orient-Express est un film policier réalisé par Kenneth Branagh en 2017. Ce film est une adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie. Il s'agit de la deuxième adaptation faite à cette oeuvre après celle de 1974, réalisée à l'époque par Sidney Lumet.
Synopsis :
Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.
Il faut savoir que je n'ai pas lu l'oeuvre originale et je ne critiquerai donc que le film en me basant sur mes quelques connaissances sur l'univers d'Hercule Poirot.
Kenneth Branagh devant et derrière la caméra
Oui, le fameux projet d'adaptation a été confié à Kenneth Branagh. Acteur-réalisateur, le Britannique touche-à-tout a pris le pari de réaliser un remake d'une oeuvre populaire tout en incarnant le personnage central du film : Hercule Poirot.
Le résultat ? Le légendaire détective est retranscrit à merveille avec son petit accent, toutes ses petites manies et son obsession pour la perfection. Branagh a vraiment voulu rendre hommage à ce personnage et l'a bien présenté sous toutes ses formes grâce aux premières séquences du long-métrage.
Dans le film, Hercule Poirot avait pour projet de prendre des vacances bien méritées. Malheureusement, un mystérieux meurtre est venu les gâcher et il doit maintenant enquêter sur les personnes à bord du train. La complexité inattendue de l'enquête va totalement le déstabiliser.
Un casting cinq étoiles
Treize personnes sont suspectes dans l'Orient-Express. Pour les interpréter, les grosses pointures du cinéma ont été appelées avec la présence de Johnny Deep, Michelle Pfeiffer, Penelope Cruz ou encore la star montante Daisy Ridley.
Le casting donne clairement envie mais la difficulté du film était de les mettre en scène en même temps.
Au final, ces personnages secondaires n’ont pas de place suffisante au sein du récit pour leur permettre de livrer une prestation qui puisse marquer le film. Ils n’existent que dans leurs courts échanges avec Hercule Poirot, leur volant la vedette tout au long du film. En effet, on comprend très vite que Kenneth Branagh a pris un soin tout particulier à se rendre omniprésent à l’écran. Ce qui pourrait apparaître comme un exercice de pur nombrilisme prend cependant tout son sens dans le dernier acte où le jugement moral du détective se révèle comme étant le véritable enjeu de cette intrigue. Ce choix de réalisation se justifie aussi par le fait qu'une suite de film consacrée au détective est prévue pour les années à venir. Ce film permettait donc de présenter Hercule Poirot dans une histoire connue de tous afin d'attirer la foule dans les salles et leur donner envie d'aller la suite. Malin.
Une réalisation efficace dans de beaux décors
Kenneth Branagh a vraiment soigné l'esthétique de son film. Les décors sont vraiment fabuleux que ce soient les paysages dantesques que l'Orient-Express traverse, la méticuleuse reconstitution du train ou encore le décor de la scène d'ouverture. D'ailleurs, cette scène est vraiment bien réalisée en nous introduisant parfaitement le héros du film.
De plus, Branagh a voulu bonifier la mise en scène avec, par exemple, des plans séquences intéressants comme celui de la gare avec un jeu de caméra dynamique dans le but de retranscrire l'ambiance un peu folle de cet espace public ou encore une séquence dans laquelle la caméra est à l'extérieur du train et suit le dialogue de deux protagonistes qui traversent les différents compartiments.
De plus, Branagh a voulu bonifier la mise en scène avec, par exemple, des plans séquences intéressants comme celui de la gare avec un jeu de caméra dynamique dans le but de retranscrire l'ambiance un peu folle de cet espace public ou encore une séquence dans laquelle la caméra est à l'extérieur du train et suit le dialogue de deux protagonistes qui traversent les différents compartiments.
Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à un film au rythme effréné. Branagh a respecté l'oeuvre original dans laquelle l'action n'était pas débordante. Hercule Poirot est un enquêteur brillant et non un flic impulsif, prêt à bondir. Le réalisateur britannique s'est d'ailleurs permis d'ajouter une ou deux scènes d'action pour justement intensifier le rythme comme la scène dans les échafaudages. C'est un choix subtile pour concilier les fans d'Agatha Christie et les amateurs de blockbuster.
Bilan
En clair, ce film est vraiment efficace de par sa réalisation attractive, ses magnifiques décors ou encore l'impressionnant casting qu'il dispose, le tout, guidé par une intrigue convaincante. On se laisse donc embarquer dans ce train qui nous fera vivre des moments drôles et dramatiques. On peut dire que Kenneth Branagh a réussi son pari et on le retrouvera avec plaisir dans les prochains film dédiés "au plus grand détective du monde".
Note : 3/5
Note : 3/5

Commentaires
Enregistrer un commentaire