Disney rachète la 21st Century Fox


Les grandes manœuvres ont commencé à Hollywood afin de faire face à la révolution introduite dans le mode de distribution des films et des programmes télévisés par les principales plates-formes de services de vidéo à la demande (Netflix, Amazon, Google, etc.).
En effet, Disney a annoncé aujourd'hui le rachat des principaux actifs de la 21st Century Fox pour un montant de 52 milliards de dollars (44 millions d’euros) en action. 
Selon les termes de l’accord, Disney achète les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que ses actifs internationaux, notamment la chaîne indienne Star.
Cet achat devrait « transformer radicalement le paysage de l’industrie du divertissement » en mettant entre les mêmes mains de Disney, le plus grand catalogue de contenus capable de rivaliser avec ceux progressivement constitués par les plates-formes de streaming.
Il lui permettra non seulement de proposer les principaux programmes produits par les studios Pixar, Marvel et Lucas Films mais également des films comme Alien, Avatar ou les X-Men qui sont dans le catalogue de la Fox, ainsi que les programmes des chaînes FX et National Geographic.
Cette concentration de puissance pourrait aboutir à remodeler durablement le marché hollywoodien, qui se structurerait alors autour de trois géants : Warner, Universal et Disney.

Commentaires