Top 10 des meilleurs films de 2017
Les meilleurs films de 2017 selon Le Temps d'une Critique :
1/ Au Revoir Là Haut :
C'est tout simplement le meilleur film français de cette année. Albert Dupontel arrive à nous faire voyager à l'époque de l'après-guerre en nous racontant l'histoire de deux pauvres hommes qui ont tout perdu mais qui vont se venger grâce à l'art. C'est une histoire à la fois drôle, burlesque, sombre et parfois même dérangeante. C'est une vraie surprise tant il est rare de pouvoir visionner ce genre de film en France avec un tel niveau de réalisation et de mise en scène. C'est le coup de coeur de la rédaction.
2/ Split
Après avoir réalisé des films très contrastés, M. Night Shyamalan nous a offert en 2017, un terrifiant thriller développant un thème peu commun : les troubles de la personnalité. Le réalisateur a su très bien exploiter le thème et a réussi à nous glacer le sang pendant deux heures. L'acteur principal, James McAvoy, nous bluffe totalement en incarnant une dizaine de personnes différentes. Seul problème, son personnage perd le contrôle de son corps et de son esprit pour laisser place aux autres personnalités, pas toutes bienveillantes. C'est une vraie pépite au niveau de la mise en scène, de l'ambiance très sombre qui se dégage et également la façon de gérer "crescendo" la montée d'adrénaline.
3/ Get out
Nominé dans plusieurs catégories aux Oscars, ce film est difficile à catégoriser : comédie ? horreur ? drame ? fiction ? Tous les genres du cinéma sont abordés dans ce film qui a des allures d'ovni. On retrouve Chris, un jeune adulte noir, qui va pour la première fois rencontrer ses beaux parents "blanc". Malheureusement pour lui, rien ne va se passer comme prévu. Le film nous prend constamment à contre pied et on ne sait pas où il veut nous emmener. On se sent un peu comme le protagoniste, totalement perdu face aux événements qui se suivent. Le film se veut violent, dérangeant et parfois drôle. Un cocktail explosif qui lui vaut cette place au classement.
4/ Coco
Coco est sûrement le meilleur film d'animation de cette année. Avec comme thème "el día de los muertos" (fête des morts au Mexique), les studios Disney-Pixar arrivent à nous surprendre en traitant subtilement le sujet de la mort pour un film d'enfant. On suit donc le jeune Miguel dans le monde des morts à la recherche de son idole de toujours, le grand guitariste, Ernesto de la Cruz. La quête de Miguel sera mouvementée et on aura même le droit à un cliffhanger, procédé rarissime dans l'univers des dessins animés. Au final, Coco est un film très coloré, mouvementé et on en ressort émerveillé.
5/ Premier contact
Sorti fin 2016 et vu en 2017, ce film de science-fiction devait rentrer dans ce classement. C'est assurément le film anti-blockbsuter de science-fiction. Même si le budget était assez conséquent, il y a eu un traitement neuf sur le sujet de l'invasion alien avec notamment le rapport à la traduction. Comment communiquer avec les aliens ? Ce n'est pas une question posée dans les films de SF "basique" mais qui est brillamment abordée dans celui-ci. C'est un film novateur qui ne comporte pas énormément d'action mais davantage de réflexion sur l'existence des aliens et la capacité de l'Homme à réagir lors d'une invasion. A noter que le duo d'acteurs Amy Adams et Jeremy Renner fonctionne particulièrement bien dans ce Premier Contact.
6/ Dunkerque
Qui dit film de Christophe Nolan, dit chef d'oeuvre ? Force est de constater que cela se vérifie encore cette année avec ce film traitant un événement historique de la seconde guerre mondiale : l'évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. Monté en plusieurs timelines différentes, le film nous permet de vivre les doutes et les peurs des soldats anglais avec un réalisme ahurissant. Doté d'un casting jeune, le réalisateur a voulu rendre le film authentique avec un acteur principal inconnu qui joue parfaitement son rôle. Dans ce long métrage, Nolan veut vraiment nous faire vivre une expérience plutôt que de parler des détails de l'événement. Un choix payant.
7/ Logan
Les films X-Men de ces dernières années ne resteront sûrement pas gravés dans la mémoire. Néanmoins, le film Logan arrive à être à la hauteur de l'événement. En effet, ce film avait pour objectif de clôturer la série de film consacrée à Wolverine. Dans un futur éloigné, on retrouve un Logan épuisé et coupé du monde. Pourtant, il devra reprendre du service pour sauver une jeune mutante traquée. Il s'avère être un film ambitieux avec une ambiance très sombre à l'image du personnage légendaire, vivant ces derniers instants. Logan est déjà considéré comme le tout meilleur film de super héros et c'est clairement justifié.
8/ Mother
Mother est le genre de film qui ne ressemble à aucun d'autre. Il se retrouve dans le classement car le réalisateur, Darren Aronofsky, a fait un paris osé et il s'avère être un très grand cru de cette année. Mother n'a laissé personne indifférent, que ce soit les fans ou les haters. Ce film a plusieurs caractéristiques. C'est un film qui est restreint à 2 types de plan : épaule ou première personne. C'est un huit clos oppressant et il y a plusieurs marges de lecture. Enfin, il possède un plan séquence ultime qui prend l'allure d'apocalypse irréelle. Le film est souvent éprouvant à regarder de par ses plans utilisés ou bien les événements terribles qui s'y passent et ce n'est pas Jennifer Lawrence qui dira le contraire.
9/ Lion
Dev Patel, l'acteur de Slumdog Millionnaire est de nouveau à l'affiche pour un film racontant l'histoire de Soro, un jeune indien ayant perdu ses parents. Dans ce long métrage, on assiste à deux timelines. Dans la première, on suit l'histoire du petit indien qui vit des aventures assez marquantes et traumatisantes pour finalement se retrouver dans une famille adoptive. Dans la deuxième, on nous raconte la vie de Soro adulte, à la recherche de ses parents biologiques. Le film est touchant, marquant avec une esthétique recherchée.
Un film coup de coeur.
Un film coup de coeur.
10/ Baby Driver
Dans sa carrière de réalisateur, Edgar Wright a surtout fait des projets humoristiques comme Scott Pilgrim ou encore Shaun of the dead. Avec Baby Driver, il entre dans un registre qu'il connait peu mais pourtant.. Le film est vraiment une belle surprise. C'est un film racontant l'histoire d'un jeune homme, ayant des problèmes d'audition causé par un accident de voiture et qu'il compense en écoutant de la musique tout le temps. Engagé malgré lui par un gangster, joué par Kevin Spacey, ce fou du volant va devoir faire les 400 coups pour voler de l'argent. Ce film est une démonstration au niveau de la réalisation. La musique et l'action ne font qu'un et le rendu est vraiment captivant. Ce film nous donne un vrai regain d'énergie.










Commentaires
Enregistrer un commentaire