Critique Express : Downsizing ⭐️⭐️




Synopsis : 

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek  et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours. 
Downsizing est le prototype du film "prometteur mais sans profondeur". On suit la vie de Paul Safranek (Matt Damon) après son opération appelée "downsizing" servant à rétrécir les êtres humains. Grâce à cette formidable découverte, l'Homme consommera beaucoup moins, ce qui sera bénéfique pour la planète. Le concept du film est novateur et il y a beaucoup d'idées à développer autour de ce sujet. Pourtant, mise à part le jeu d'acteur correct des différents personnages (dont Christoph Waltz) et les bons effets spéciaux, il y a rien de marquant dans ce film. Il n'y a aucun fil rouge et aucun lien entre les actions qui se déroulent devant nos yeux. Après une première demi-heure de bonne facture, l'histoire du film commence à partir dans tous les sens et on ne comprend pas vraiment où on veut nous emmener.
Quel est le but réel de ce film ? L'aspect politique ? Climatique ? Humain ? 
Certains vont dire que le réalisateur tente des choses dans un film "hollywoodien" à gros budget.
En effet, on peut essayer certaines choses et prendre des risques scénaristiques mais malheureusement cela fonctionne pas bien avec Downsizing.

De plus, on ne retrouve pas le genre "comédie" dans ce film. La salle de cinéma a ri trois fois en l'espace de deux heures. Cela semble un peu léger pour une soi-disant "grande comédie".
Le film est à l'image de Matt Damon qui est perdu pendant toute l'histoire. Le film m'a également égaré. "Grande déception pour une petite comédie".

Note : 4/10

Commentaires