Critique : Le Grand jeu ⭐️⭐️⭐️
Le Grand jeu est un film de 2h20 réalisé par Aaron Sorkin en 2018. Le film s'inspire de la vraie vie de Molly Bloom et du livre qu'elle a écrit.
Synopsis :
La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…
Un bon fil rouge
Ce film commence très bien avec une scène d'ouverture vraiment prenante qui nous prend totalement par surprise. Sommes-nous dans la bonne salle ? S'est-on trompé de film ? En effet, la protagoniste du film, Molly Bloom, a eu une drôle de vie et elle était loin de prendre la direction de l'organisation de jeu illégal. L'introduction du film nous le confirme bien avec une scène violente parlant de sa jeunesse sportive de haut niveau.
Donc nous nous ne sommes pas trompés de salle mais nous remarquons rapidement qu'il y a deux périodes temporelles différentes. Le réalisateur a décidé de mettre en parallèle ce qui était écrit dans le livre autobiographique de Molly et ce qu'il se passe pendant son procès, bien plus tard ses années folles de poker.
On a donc, d'un côté, le récit du livre. De l'autre, on retrouve Molly qui doit faire face à la justice accompagnée par son nouvel avocat (Idris Elba) qui découvre en même temps que nous le contenu du livre. Ce fil rouge va nous permettre à la fois de bien comprendre l'histoire de Molly, tout comme son avocat, et de suivre l'avancée du procès.
Cette manière de construire le film est vraiment le plus gros point fort.
Un bon duo d'acteurs mais des lacunes scénaristiques
Jessica Chastain et Idris Elba incarnent parfaitement leurs personnages et forment un duo intense et crédible. Idris Elba est parfait dans le rôle de l'avocat authentique qui cherche vraiment à aider sa cliente alors qu'il fait face à une Jessica Chastain tenace et fermée mais qui va devoir s'ouvrir pour le bien de son procès. Pourtant, on constate un grand nombre de facilités scénaristiques comme par exemple la scène avec son père à la fin du film ou bien l'issue du procès.
On se demande vraiment : " tout ça pour ça ?"
Et même si on regarde en profondeur le personnage de Molly Bloom, on en ressort pas complètement convaincu. Pendant tout le film, son avocat lui fait des propositions pour alléger sa peine et elle ne veut pas lâcher le morceau pour une "certaine" raison. Une raison qu'on connaîtra à la fin du film et qui semble peu convaincante.
Un gout de trop peu
La plus grosse partie du film raconte ce qui se passe dans le livre. Par conséquent, on nous propose beaucoup de narration. Effectivement, on en apprend beaucoup sur Molly, sur sa vie mais ça reste très très plat. Le souci avec ce film, c'est qu'en 2h20, on a l'impression de ne pas avoir tout vu, qu'il manque des choses et qu'il n'y a pas eu assez d'approfondissement.
Pourtant, le film est plutôt bon avec une mise en scène correcte et des acteurs principaux à la hauteur.
Néanmoins, on peut éventuellement regretter certains choix de réalisation comme les enchainements de plans rapides sur toute la partie "poker" du film.
Bilan : Le grand jeu est un film sympathique avec un duo d'acteurs très convaincant. Grâce au parallélisme fait entre le récit du livre et le procès de Molly, nous prenons un vrai plaisir à suivre l'histoire. Néanmoins, après plus de 2 heures de film, certains sujets ne sont pas bien approfondis et on ressort de la salle avec un léger goût d'inachevé.
Note : 6/10

Commentaires
Enregistrer un commentaire