Critique Express : Pentagon Papers ⭐️⭐️⭐️



Pentagon Papers est un film de 1h55 réalisé par Steven Spielberg en 2018. On y retrouve notamment Meryl Streep, Tom Hanks ou encore l'actrice Sarah Paulson. Le film a eu 6 nominations aux Golden Globles.


Synopsis : Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…


Avec Meryl Streep et Tom Hanks à l'affiche, le film Pentagone Papers donnait cruellement envie.
Pourtant, le résultat final n'est pas tonitruant. Pourquoi ? 
Du point de vue technique, le film est carré et il n'y a pas grand chose à dire.
La réalisation de Spielberg est impeccable et on prend toujours autant de plaisir à regarder ses films.
Cependant, ce film n'approfondit pas les sujets sensibles et nous laisse sur notre faim.
En effet, ce film est un retour en 1971, lorsque le Washington Post publiait des documents secret-défense sur la guerre du Vietnam malgré l'interdiction du gouvernement fédéral. Spielberg a plutôt décidé de traiter l'affaire du Washington Post que celle du Times, journal à l'origine des Pentagon Papers. Le réalisateur américain a donc centré le film sur Katharine Graham (Meryl Streep), patronne du Washington Post, et les journalistes qui y travaillaient. L'intrigue de ce film se résumera à : "doit-on publier l'article ou non?".
Au final, le récit de l'histoire est peu captivant malgré les belles performances des acteurs. Meryl Streep joue un personnage assez différent de ses anciens. Patronne malgré elle du Washington Post, cette mère de deux enfants doit gérer une entreprise, l'entrée en bourse de celle-ci et ses journalistes. C'est clairement une femme dépassée par les enjeux et l'actrice joue ce rôle à merveille. 
Par ailleurs, Spielberg profite de ce film pour montrer le faible rôle des femmes dans la société à cette époque. Katharine Graham est la première femme à diriger un journal et c'est la seule femme "forte" du film. 
En clair, on ne peut pas dire que Spielberg nous a mis une claque cinématographique avec ce film mais plutôt qu'il a fait honneur au métier de journalisme, très décrié ces temps-ci. Le personnage de Tom Hanks, Ben Bradlee, représente à lui seul, la profession. Rédacteur en chef du journal, il fonce tête baissée dans tout ce qu'il entreprend. Il existe d'ailleurs un contraste permanent entre le côté très réfléchi de Katharine Graham et le caractère impulsif du rédacteur en chef. Le développement de ce duo est très intéressant et c'est le gros point fort de ce film. 

Au delà de ces bons aspects, le film ne prend pas son envol. Avec pour choix de centrer l'intrigue sur les personnages vivant l'événement plutôt que sur les '"pentagon papers", Spielberg a privilégié l'aspect humain et a mis un peu de côté l'aspect historique.
Au final, malgré un bon rythme, Pentagon Papers ne restera pas gravé dans la mémoire malgré un bel hommage fait aux journalistes. Après le brillant Spotlight, on en attendait plus de ce film.

Note : 7/10

Commentaires