Critique : Avengers : Infinity War ⭐️⭐️⭐️⭐️



Avengers Infinity War est un film de super-héros réalisé par les frères Russo en 2018. Ce film est le fruit de dix années de films réalisés par les studios Marvel. Ce long-métrage de 2h36 est le plus gros cross-over jamais réalisé dans l'univers des super-héros au cinéma, rassemblant une vingtaine de personnages issus de différents films.
Synopsis : Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.
Mais alors, est-ce que ce blockbuster sera à la hauteur des attentes ?


 Un Thanos réussi, un humour en dents de scie


Dans ce troisième Avengers, nos héros préférés doivent affronter l'un des êtres les plus puissants de l'univers : Thanos. Teasé à de nombreuses reprises dans des scènes post-génériques depuis le premier Avengers, ce nouveau méchant, issu de la planète Titan, a pour projet d'éliminer la moitié de l'univers. Pour arriver à ses fins, Thanos doit réunir six pierres d'infinité, toutes porteuses d'un pouvoir unique : l'espace, l'esprit, l'âme, la réalité, le temps et le pouvoir. Grâce à son Gant de l'Infini, Thanos a la capacité de toutes les contrôler en même temps et devenir ainsi invincible. Malheureusement pour la bande d'Iron Man, deux pierres se trouvent sur Terre.
En résumé, on constate que cet Infinity War a de vrais enjeux qui dépassent le simple cadre de la Terre et des Avengers. Pour une fois, le méchant a les moyens de ses ambitions et c'est sûrement pour cette raison que les Avengers vont avoir autant de mal face à Thanos.
Par conséquent, on peut dire que le personnage de Thanos est l'une des plus grandes réussites de ce film. Son introduction dans la première scène est phénoménale et le traitement de son personnage est vraiment approfondi tout le long du film. C'est un vrai plaisir de retrouver un méchant digne de ce nom dans un film Marvel après avoir eu une déesse de la mort ridicule dans Thor Ragnarok ou un père un peu trop irresponsable dans les Gardiens de la Galaxie 2. Pour aller plus loin, la réussite d'Infinity War dépendait en grande partie de la crédibilité de Thanos. Force est de constater que son contrat est rempli avec un personnage à la fois humanisé (SPOIL : Thanos a adopté Gamora lorsqu'elle était petite et la considère comme ce qu'il a de plus cher. De plus, le fait de vouloir faire un génocide pour pouvoir rééquilibrer l'univers et permettre aux planètes de ne plus être surpeuplées est un projet compréhensible mais totalement criminel) et à la fois terrifiant de froideur lorsqu'il veut atteindre ses objectifs (SPOIL : Thanos n'a pas hésité à sacrifier sa fille adoptive Gamora pour avoir une pierre d'infinité).

Marvel a donc changé ses habitudes en créant un méchant crédible mais a continué sa stratégie d'humour un peu lourd. Même si on n'atteint pas le niveau humoristique de Thor Ragnarok qui semble être plus une comédie qu'un film d'action, Infinity War prend parfois beaucoup de temps sur ses "blagues". Il est vrai que l'humour est globalement bien placé et ne désamorce pas les moments émotionnels forts du film. Cependant, certains passages comme avec les Gardiens de la galaxie prennent un temps fou alors qu'il y a des arcs narratifs plus intéressants à exploiter.


Trop d'Avengers tue l'Avenger ?


Avec Infinity War, on assiste au plus grand rassemblement de super-héros jamais réalisé au cinéma. En plus de toute l'équipe originelle des Avengers, on peut rajouter Spiderman, Docteur Strange, Black Panther et tous les Gardiens de la Galaxie. Par conséquent, le gros défi de ce film était de mettre en scène tous ces personnages tout en faisant un scénario intéressant et prenant. Finalement, le résultat est plutôt bon malgré que l'action se soit déroulée dans différents lieux à travers l'espace. Peu de personnages ont été mis à l'écart et chaque héros a eu son moment de gloire. Néanmoins, certains passages du film sont exploités d'une drôle de manière et plusieurs raccourcis scénaristiques ont été employés. En effet, plusieurs groupes de personnage se retrouvent trop facilement comme la scène de rencontre entre les Avengers et les Gardiens de la Galaxie. Toutes les morts des "serviteurs" de Thanos sont souvent expédiées en utilisant de l'humour afin de passer rapidement aux scènes suivantes. De ce fait, on a l'impression que le film veut aller vite. Le rendu final est donc haletant de par un rythme intense mais une demi heure supplémentaire nous aurait permis de plus respirer.

En effet, notre respiration est grandement mise à l'épreuve lors des nombreux combats entre Thanos et nos super-héros. Les frères Russo jouent avec les émotions des spectateurs en faisant souffrir les Avengers à un niveau jamais atteint auparavant. 
SPOIL : Avec la mort de Loki et de Gamora, le film nous avait déjà réservé son lot de surprises. Pourtant, la fin du film a battu tous les records de morts en quelques secondes. En effet, après avoir utilisé sa pierre du temps pour récupérer la dernière pierre d'infinité, Thanos claque des doigts et tue la moitié de l'univers... Normalement, les personnes qui sont tuées par le Gant de l'Infini sont tirées au hasard et Thanos ne peut pas choisir les victimes. Pourtant, nous voyons mourrir sous nos yeux les nouveaux Avengers tels que Spider Man, Black Panther ou encore Docteur Strange alors que les "anciens" Thor ou Iron Man ont la "chance" de survivre. Une coïncidence qui enlève presque toute la crédibilité de toutes ces morts.
La question qui est maintenant sur toutes les lèvres : Que va-t-il se passer dans Avengers 4 ?
Plusieurs théories sont possibles : 
- Va-t-on sacrifier tous les Avengers originaux pour détruire Thanos et le Gant de l'Infini et faire ressusciter les "nouveaux" Avengers ?
- Est-ce que la moitié de l'univers a été envoyée dans une autre dimension ? (cela existe dans les comics)
- Captain Marvel (teasée dans la scène post-générique du film) sera-t-elle la solution pour battre Thanos ?

En résumé, Avengers Infinity War est l'un des meilleurs films réalisés par les studios Marvel. Les effets spéciaux sont bons, les scènes de combats sont bien orchestrées et Thanos est l'un des meilleurs méchants jamais créés au cinéma. Néanmoins, on pourra regretter des raccourcis scénaristiques et un humour parfois un peu lourd.

Note : 8/10

Commentaires