Critique : Fleuve Noir - Paranoïa - Au Poste ! : On les regarde à la télé ou au ciné ?



 Fleuve Noir ⭐️⭐️⭐️

Fleuve Noir est un polar français racontant l'enquête sur Dany, un adolescent disparu du jour au lendemain. Vincent Cassel joue le rôle du commandant Viconti, en charge de l'enquête. 
Du coup, on le regarde à la télé ou au ciné ?
Si vous aimez les polars noirs français comme 36, quai des Orfèvres et voir Romain Duris dans un  autre registre que l'écorché vif, foncez au cinéma.
Par contre, si vous détestez les rôles un peu surjoués, la violence "gratuite" et les scènes de malaise à répétition, passez votre chemin. En effet, Fleuve Noir a un certain nombre de défauts qui plombent le film par moment. L'enquête traîne un peu en longueur et le film a tendance à nous proposer des twists vus et revus. Alors oui, les acteurs sont bons et parfois méconnaissables à l'image de Vincent Cassel. Mais finalement, le film va davantage approfondir l'état psychologique des personnages comme pour Bellai (Romain Duris) et Visconti que l'enquête elle-même. Il y a par exemple une sous intrigue avec le fils de Visconti qui ne va servir strictement à rien. Pour autant, le film a une ambiance très pesante qui pourrait plaire à certains, les acteurs se donnent à fond, la photographie du film est plaisante et le scénario est passable, sans révolutionner le genre.

Note : 6/10





Paranoïa ⭐️⭐️⭐️⭐️

Réalisé par Steven Sodeberg, Paranoïa est un thriller américain ultra réaliste racontant l'histoire de Sawyer, une jeune femme longtemps harcelée et qui va se retrouver dans une institution psychiatrique contre son gré.
Du coup, on le regarde à la télé ou au ciné ?
Si vous n'aimez pas les les thrillers angoissants comme Shutter Island, Paranoïa pourrait certainement vous déplaire.
Par contre, si vous adorez les films très réalistes et que vous adorez l'actrice Clay Foy, le voir au cinéma pourrait être une solution envisageable.
En effet, l'actrice vedette de The Crown signe son premier film en tête d'affiche et sa performance est bluffante. Le film, réalisé entièrement à l'Iphone, nous captive complètement avec ses plans serrés, ses cadres peu habituels et sa musique adaptée au contexte. Ce film est plus qu'une simple expérience "Iphone" mais sert aussi à dénoncer les nombreux problèmes que génèrent l'harcèlement, le manque de suivi et de soutien des services publics auprès des victimes, les magouilles dans les institutions psychiatriques et pleins d'autres thèmes. Même si le format "Iphone" (écran plus petit) pourrait vous gêner au cinéma, Paranoïa est une très belle surprise et mérite plus qu'un simple statut d'expérimentation.

Note : 8/10





Au Poste ! ⭐️⭐️

Réalisé par Quentin Dupieux, Au Poste ! est une comédie française burlesque racontant un interrogatoire entre Buron (Benoit Poelvoorde), un inspecteur de police et Fugain (Grégoire Ludig). 
Du coup, on le regarde à la télé ou au ciné ?
Si vous avez déjà goûté au cinéma de Dupieux avec les films Réalité ou Wrong Cops, vous ne serez pas surpris par l'absurdité complète de ce film et en apprécierais sûrement le contenu. 
Par contre, si vous détestez le style d'humour absurde et l'ambiance des polars des années 80, il est plus raisonnable de le voir dans son canapé. En effet, Au Poste ! est une petite déception pour ma part. Même si la reconstitution de l'époque est sympathique et le duo Poelvoorde et Ludig fonctionne parfaitement bien, les blagues tombent souvent à l'eau et les comiques de situation sont peu inspirés. La fin du film est surprenante et laisse notre imagination faire le reste. Néanmoins, Quentin Dupieux avait la possibilité de faire beaucoup mieux. Déception.

Note : 4,4/10

Commentaires