Est ce que la Nonne fait réellement peur ?




La Nonne est un film d'horreur américain réalisé par Corin Hardy et produit par James Wan. 

Synopsis : Quand on apprend le suicide d'une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l'Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l'enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l'abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…

Beaucoup de bons films d'horreur sont sortis cette année avec Hérédité, Sans un Bruit ou encore Ghostland mais ce n'étaient pas les plus attendus. Après les 2 premiers Conjuring qui ont connu un franc succès, James Wan a décidé de miser sur la Nonne, personnage plutôt bien introduit à la fin de Conjuring 2.
De ce fait, l'attente était assez énorme et les bandes annonces semblaient annoncer un film plutôt efficace. Pour autant, cet énième film d'horreur sur les "esprits" est un peu raté. 
Beaucoup de raisons m'ont mené à cette conclusion. Explications.

Tout d'abord, l'histoire du film est assez basique même si le cadre où se déroule l'action n'est pas commun (une abbaye). Ainsi, les décors sont beaux, les effets spéciaux sont corrects mais le film est-il terrifiant grâce à l'ambiance que dégage l'abbaye ? Non.
Il y a un nombre incalculable de jumspcare prévisibles qui n'apportent pas grand chose au déroulement du film. Ils sont là parce qu'il faut en mettre. Il y a peu de montée de tension, principe de base dans un film d'horreur. Pire, il y a des moments où les personnages se retrouvent dans la brume. Nous sommes parfois dans le fantastique complet avec par exemple une scène dans un cimetière que le génial Tim Burton aurait très bien pu mettre en scène. 

Toute l'ambiance avec les étranges nonnes de l'abbaye n'est pas réellement exploitée à la toute fin du film. Concernant les personnages, le niveau n'est pas brillant non plus. Pour le prêtre, on se demande vraiment ce qu'il fait dans ce film car il ne sert à rien. Même le "comique de service", absent pendant 40 minutes du film, est plus utile que lui. Et on pourrait se demander pourquoi un des personnages a des pouvoirs surnaturels ? Allons-nous vraiment vers un genre "super héros horrifique"?

Pour conclure, je trouve que ce film se moque vraiment du spectateur. On est dans la foire aux jump scare, dans une ambiance davantage fantastique qu'horrifique. Le film fait sursauter mais ne fait pas peur. La fin est impressionnante mais insuffisante pour mettre La Nonne au rang de bon film d'horreur. A voir une fois et encore...

Note : 3,5/10

Commentaires