La Critique Express : Le Grand Bain ⭐️⭐️⭐️⭐️
Le Grand Bain est une comédie dramatique réalisée par Gilles Lelouche. On y retrouve notamment Guillaume Canet, Benoit Poelvoorde ou encore Mathieu Almaric.
Synopsis : C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie..
Au premier abord, Le Grand Bain ne semble pas être le nouveau phénomène de la comédie française avec une bande annonce peu brillante. Ne vous y fiez pas, ce film est une petite merveille.
Pourtant, certains présentent cette comédie comme un film de beauf à la camping. C'est loin d'être le cas.
En effet, cette troupe déjantée de nageurs de natation synchronisée va vous en faire voir de toutes les couleurs. Ce film nous fait passer par toutes les émotions et cela fait du bien. Simplicité et authenticité sont d'ailleurs les maîtres mots de cette comédie.
Dans Le Grand Bain, chacun des personnages a quelque chose à apporter au groupe, chacun a une histoire compliquée à vivre, des sacrifices à faire et des défis à relever. Tous les aspects de la vie sont très bien racontés à l'écran.
Même si le scénario du film n'est pas d'une grande originalité, la manière de le construire est assez intéressante. L'introduction et la conclusion du film sont astucieuses et pleines de sens. La manière de présenter les personnages, les voir évoluer, chuter et se relever est plutôt bien mis en scène par Lellouche.
De plus, le casting du film est à la hauteur de nos attentes. On mélange les poids lourds du cinéma francais comme Guillaume Canet, Benoit Poelvoorde avec la nouvelle génération d'acteurs comme Alban Ivanov ou Felix Moati. Ce petit mix succulent donne un goût appétissant au film et on en redemande.
Enfin, l'humour potache est au rendez vous mais ne donne pas un arrière goût déplaisant.
Seul point négatif du film, c'est le manque de développement d'un des personnages de la troupe.
Bilan : Le Grand Bain est une comédie réussie avec un casting de choix, un humour plaisant et un fond intéressant. Assurément une des meilleures comédies françaises de l'année.
Note : 7/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire